Le lien entre la Programmation
Neuro-linguistique (PNL) et la
Sophrologie Caycédienne®

Ce qui m’a séduit dans la PNL

Je partage pleinement les postulats de la méthode qui nous aident à mieux comprendre certains comportements que nous jugeons inadéquats.

En voici quelques uns :

  • “Derrière tout comportement se cache une intention positive” 
  • A un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose,
  • “Chacun vit selon son propre modèle du monde”, ce qui explique la variété des comportements et des pensées. 
  • “Nous ne sommes pas nos comportements” : Il est important de distinguer l’identité d’une personne et ses comportements.
  • “Chaque personne a en elle toutes les ressources pour obtenir ce qu’elle veut”
  • Corps et esprit agissent l’un sur l’autre : Ce qui se passe dans l’esprit a des répercussions dans le corps et inversement.
  • “On ne peut pas ne pas communiquer”: Si ça n’est pas par les mots, c’est le corps qui parle.

J’aime bien résumer la PNL comme une méthode qui nous amène à prendre conscience de ce qui est responsable de nos comportements, qui nous aide à comprendre la partie immergée de l’iceberg : nos croyances ou nos émotions mal gérées par exemple. Une fois que nous les avons identifiées, nous pouvons actionner les leviers pour modifier nos comportements inadéquats.

Le travail en PNL se fait en conscience, comme en Sophrologie Caycédienne®. Il est ancré dans le positif, le présent mais aussi dans la projection future.

Un des outil de PNL que j’utilise souvent est la Pyramide de DILS : il est particulièrement approprié au bilan de compétences car il aide à faire des choix dans l’élaboration d’un nouveau projet.

La PNL est une technique de psychologie appliquée très utilisée en coaching qui permet :

  • d’améliorer sa manière d’écouter, de communiquer et d’agir au quotidien.
  • de prendre conscience de son plein potentiel et de le développer pour se réaliser et s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

Programmation Neuro Linguistique : Kesako ?

  • Programmation : tout au long de notre vie, nous utilisons des programmes, c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de réagir et de nous comporter
  • Neuro : ces programmes sont inscrits dans nos circuits neuronaux
  • Linguistique : le langage verbal et non verbal ont une importance primordiale dans notre mode de communication et reflètent notre vécu intérieur

Les Origines de la PNL

La PNL a été créée en 1972 par John Grinder, professeur en linguistique et psychologie et Richard Bandler, étudiant en mathématiques et psychologie. Ils ont observé la façon de communiquer et le savoir-faire de 3 créateurs de disciplines différentes : Fritz Perls, fondateur de la Gesthalt thérapie, Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Erycksonnienne et Virginia Satyr, fondatrice de la thérapie familiale. A partir de ces observations, ils ont créé un modèle rassemblant les bonnes pratiques, les outils et les techniques d’accompagnement au changement.