Eye Movement Desensitization
and Reprocessing (EMDR)
Thérapie EMDR : pour qui et pour quoi ?
La thérapie EMDR s’adresse aux enfants et aux adultes souffrant de troubles émotionnels. Les traumatismes peuvent être divers : violences physiques et psychologiques, abus sexuels, décès, séparations, difficultés professionnelles, anxiété… Cette méthode a pour objectif d’évacuer les pensées négatives liées à un événement choquant. Bien sûr, l’EMDR ne peut effacer l’épisode douloureux de la mémoire, mais elle apaisera la souffrance qui en découle.
Thérapie EMDR : comment ça marche ?
L’EMDR, abréviation des termes anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », est une thérapie cognitive qui vise à soigner les troubles psycho traumatiques par des mouvements oculaires saccadés.
« Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. La personne est sollicitée pendant plusieurs séries d’exercices, durant environ une minute chacune. La gymnastique oculaire, tactile et sonore agit sur le cerveau pour libérer les émotions nuisibles.