Le lien entre la
psychologie positive et la
Sophrologie Caycédienne®
La psychologie positive, la version « verre à moitié plein » de la psychologie !
La psychologie positive, créée par M. Seligman en 1998, est l’approche qui a révolutionné la psychologie : elle s’est intéressée à comprendre ce qui fait qu’une personne va bien et comment naît le bonheur (et non plus pourquoi une personne va mal).
Cette discipline s’intéresse aux conditions et processus d’épanouissement et de coopération dans les relations ; elle présente une approche globale et écologique. Pour cela, et c’est ce qui m’a fortement intéressé, elle se base sur des recherches scientifiques innovantes qui explorent les traits de caractère positifs de l’être humain.
Ainsi, les chercheurs développent des pratiques qui permettent d’apprendre à développer ses propres forces et ressources psychologiques.
Et, bonne nouvelle, les neurosciences ont montré que la neuroplasticité nous permettait de faire évoluer nos comportements, notre perception du monde et le rapport à nos émotions.
Etudier les caractéristiques positives de l’être humain ne signifie pas « positiver tout le temps » et encore moins nier les problèmes. La souffrance et les émotions désagréables font partie de la vie et cette discipline nous apprend à nous ouvrir à nos émotions, à les vivre et à les réguler.
La sophrologie comme booster d’énergie positive !
Cette science de la psychologie positive et les recherches associées confortent le côté intuitif, ingénieux et avant-gardiste d’Alfonso Caycédo, créateur de la sophrologie Caycédienne®, qui a basé sa méthode créée voilà 60 ans sur 4 Principes dont celui de l’action positive. Celui-ci décrit ce principe “Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur les éléments psychiques et physiques de notre être”.
La sophrologie est pour moi une des méthodes les plus efficaces de conduite au changement de comportement, notamment avec des pratiques telles que de la sophro-présence des capacités, la réussite passée présente future ou encore la pratique de la programmation de l’attitude positive de la journée. Il s’agit de nous « des-éduquer » pour nous « rééduquer », de construire de nouvelles connexions neuronales au niveau de notre mémoire procédurale.
C’est la pratique régulière des séances de sophrologie Caycédienne® qui booste l’énergie positive, l’énergie des projets, l’énergie de la vie, la capacité à agir. Cela permet l’installation de nouvelles habitudes de vie, de cette capacité de nouveau regard plus posé, plus positif sur notre quotidien.