La Sophrologie Caycédienne®: une méthode intégrative
du changement scientifiquement reconnue

La Sophrologie Caycédienne® : La fondation essentielle pour toute transformation visant le mieux-être et le mieux vivre ensemble

L’enseignement et la pratique de la sophrologie caycédienne® font partie intégrante de mon approche méthodologique innovante et sont intégrés dans la plupart des formations Booster de sens.

En quoi la Sophrologie est un vecteur d’efficacité de la formation ?

Comment ça marche ?

C’est une méthode simple et efficace de prévention de nos systèmes nerveux, comme la brosse à dents pour la prévention dentaire, qui permet de mieux gérer les tensions et les émotions dans notre corps.

Basée sur les techniques de respiration, de mouvements corporels de relaxation dynamique et de projection positive, sa pratique permet de se reconnecter à notre corps, de prendre conscience de nos forces, de nos valeurs et de nos besoins. Elle nous aide à être plus nous-mêmes pour vivre une vie riche de sens et de plaisir.

C’est aussi pour moi une méthode intégrative du changement scientifiquement reconnue, qui aide à provoquer en nous le déclic nécessaire pour bousculer nos croyances et changer nos habitudes.

Les techniques sont simples à utiliser au quotidien pour passer à l’action et atteindre des résultats concrets et mesurables : intégrer la sophrologie dans nos  journées nous  permet  de manager nos projets et nos équipes en capitalisant sur les potentiels physiques, émotionnels et psychiques.

Ce que j’apprécie dans la Sophrologie Caycédienne®, c’est son approche corps/esprit et son côté pluridisciplinaire. En effet, pour créer sa méthode, le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, s’est inspiré de ses connaissances scientifiques, de la philosophie phénoménologique, des pratiques corporelles et de la philosophie orientale.

J’adhère pleinement aux  4 principes qui font le fondement de la sophrologie caycédienne®, à savoir :

  1. Le principe de réalité objective : “Les choses sont comme elles sont”, la sophrologie nous apprend à ne plus juger, à accueillir l’autre pour ce qu’il est, sans à priori : que du bonheur !
  2. Le principe d’adaptabilité, qui me laisse une grande liberté pour adapter au mieux  la méthode aux personnes accompagnées, et j’aime ça !
  3. Le principe d’action positive : renforcer nos attitudes et valeurs positives au quotidien nous permet de booster notre énergie et d’utiliser au mieux notre potentiel.
  4. Le principe de schéma corporel comme réalité vécue : le schéma corporel est à la fois la sensation que l’on a de son corps, mais également la représentation que l’on s’en fait (l’image de soi). La sophrologie permet d’apprendre à mieux ressentir ce corps, à prendre conscience de ses ressources, à « être bien dans sa peau »